Tout savoir sur l’étude de sol G1

Vous habitez ou prévoyez de vous installer prochainement dans les départements de la Drôme, de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence ou encore des Bouches-du-Rhône ? Notre équipe Pack Études, experte en études de sol, vous aide à construire l’esprit libre et à bâtir durablement. Comment se déroule une étude de sol, à quoi ça sert ? Revenons ensemble sur l’étude G1 et ses différentes modalités.

L’étude de sol G1 : qu’est-ce que c’est ?

L’étude G1, également appelée étude géotechnique préalable sert à identifier les risques avant construction. Cette mission se déroule en deux étapes :
– L’étude de site (G1 ES) qui reconnaît l’état du sol et les principales contraintes comme les risques majeurs d’inondation, de sismicité, de glissement de terrain ou de retrait-gonflement des argiles.
– Les principes généraux de construction (G1 PGC) sont ensuite établis en fonction du résultat des investigations géotechniques afin de réduire les conséquences des risques constatés.
– L’étude G1 peut ensuite être complétée par une étude géotechnique de conception qu’on appelle étude G2.

L’étude de sol G1 est désormais obligatoire pour la vente de certains terrains.

Vous vendez un terrain dans les environs de Valence, Aubenas, Nîmes, Montpellier, Avignon, Gap ou Marseille ? La loi ELAN rend désormais obligatoire l’étude de sol pour la vente de terrains situés dans des zones argileuses considérées à risque. En effet, les sols argileux peuvent se modifier en fonction des variations hydriques d’un terrain. En été et lors des périodes de fortes sécheresses notamment, le manque d’eau peut avoir des conséquences sur votre terrain. Le sol se tasse de manière irrégulière en surface. En période d’inondation ou de fortes pluies, le phénomène inverse se produit et le sol se gorge alors d’eau. Ces variations peuvent causer des problèmes importants au niveau des fondations et entraîner également des fissurations en façade. Pour prévenir ces ennuis, la loi ELAN impose de faire réaliser une étude de sol G1 (ou étude géotechnique préalable). Pour savoir si votre parcelle est à risque, rendez-vous sur le site georisques.gouv.fr et renseigner l’adresse de votre terrain.

L’étude de sol G1 est fortement conseillée si vous souhaitez faire construire. 

Vous êtes sur le point de faire construire votre habitation et vous vous demandez si vous êtes dans l’obligation de réaliser une étude de sol ? La réponse est non. Ce n’est pas une obligation. Cependant chez Pack Études, on vous le recommande fortement. Entre 2018 et 2022, nous avons conduit plus de 3 800 études géotechniques avec un taux de satisfaction de 100%. Des clients qui nous ont fait confiance et qui ont décidé de bâtir leur projet sur des bases saines. En effet, faire pratiquer une étude de sol G1 avant de donner le premier coup de pelle sur son terrain permet d’anticiper les risques de fissuration ou d’affaissement. Cela permet aussi de garantir la pérennité de votre ouvrage.

Un projet de construction de maison individuelle ou d’assainissement ? Notre entreprise familiale Pack Études vous accompagne pour toutes vos missions d’ingénierie géotechnique de type G1 PGC / ES, G2 AVP / PRO, G3, G4 et G5. Nous réalisons également des études de perméabilité pour assainissement non collectif ou bassin de rétention sur 7 départements (la Drôme, l’Ardèche, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône). Contactez-nous sans attendre pour un devis.