Tout savoir sur l’étude de sol dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Vous avez un projet de construction de maison individuelle à Sisteron ? Vous habitez la commune de Digne-les-Bains et vous voulez construire une piscine dans votre jardin ? Vous souhaitez vendre un terrain constructible à Manosque ? Dans chacun de ces cas vous serez probablement amenés à réaliser une étude de sol. Pack Études, votre expert en la matière vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’étude de sol.

L’étude de sol donne des informations utiles sur la nature de votre terrain dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L’étude de sol ou étude géotechnique a pour mission de vous renseigner sur la nature de votre terrain. Comme d’autres départements français, les Alpes-de-Haute-Provence peuvent être sujettes à des mouvements de terrain. Avant tout lancement de projet de construction, quel qu’il soit, il est important de savoir à quel type de sol on a affaire. Il existe différentes études de sol. Pack Études intervient dans les Alpes-de-Haute-Provence et propose des études G1, G2, G5 et des études de perméabilité pour l’installation d’assainissements. Pour en savoir plus sur les différentes études, consultez notre article dédié.

Dans quel cas puis-je être concerné par la réalisation d’une étude de sol dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Vous pouvez être concerné par la réalisation d’une étude de sol dans plusieurs cas. On a le plus souvent recours à la réalisation d’une étude de sol dans le cadre d’une construction : maison neuve, agrandissement, extension, piscine… Une étude peut être nécessaire si vous vendez un terrain à Sisteron, Moustiers-Sainte-Marie ou dans toute autre commune des Alpes-de-Haute-Provence. Si vous avez été victime d’un sinistre, une étude sera indispensable pour identifier les causes géotechniques.

Quel est le prix d’une étude de sol dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Le prix d’une étude de sol n’est pas réglementé. Il peut varier de 750 euros à 2000 euros pour une maison individuelle. Cet écart de prix se justifie en fonction de plusieurs paramètres, notamment :

  • le type d’étude (G1, G2, G5 ou étude de perméabilité pour la conception d’un système d’assainissement ou d’un bassin de rétention des eaux pluviales).
  • la superficie, la pente et la localisation de votre terrain
  • le plan de construction de l’ouvrage
  • le nombre et la profondeur des sondages
    Une règle simple : le prix maximum de votre étude de sol représente moins de 1% de votre budget de construction.

Pourquoi est-il important de recourir à l’étude de sol, notamment si je construis dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Préparatoire à de bonnes fondations, l’étude de sol, même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, facilite l’optimisation d’une partie du coût de la construction. Sans vous faire dépenser beaucoup d’argent (moins de 1% de votre budget de construction), elle vous apporte une sécurité juridique en cas de sinistre et peut vous faire profiter d’une baisse tarifaire des contrats d’assurance.
Pack étude a conduit plus de 3800 études de sol* avec un taux de satisfaction de 100%. L’ensemble de ces dossiers a été traité, en moyenne, en 10 jours ouvrables. Les Alpes-de-Haute-Provence font partie de notre zone d’intervention alors n’hésitez plus et contactez-nous sans attendre pour la réalisation de votre étude.

  • pour la période 2018-2022. Celles-ci concernaient à 80% des particuliers ou professionnels ayant un projet de construction de maison individuelle ou d’assainissement.