une garantie pour mieux construire
Nos missions
EN QUOI CONSISTE VOTRE ÉTUDE GÉOTECHNIQUE ?
L’étude en vue d’une construction ou d’un équipement d’assainissement prévoit une visite de site, après recherche documentaire. Des prélèvements par sondage carottés, essais géo mécaniques, tests de perméabilité des sols, analyse de laboratoire sont effectués, selon la nature du projet et des caractéristiques du terrain.Une garantie
pour mieux construire
L’étude géotechnique préalable :
identifier les risques avant construction
Cette mission se déroule en deux étapes :
- L’étude de site (G1 ES) qui reconnaît l’état du sol et les principales contraintes comme les risques majeurs d’inondation, de sismicité, de glissement de terrain ou de retrait-gonflement des argiles.
- Les principes généraux de construction (G1 PGC) sont ensuite établis en fonction du résultat des investigations géotechniques afin de réduire les conséquences des risques constatés
L’étude géotechnique de conception : fixer les principes de construction
Le projet de construction est réalisable et défini grâce à des plans. Pour le conduire à bon port, la mission Avant-projet (G2 Avant-projet), suivie de la phase de projet (G2 Pro) détaillent les moyens de sécuriser et de pérenniser votre bien en précisant les concrètement les moyens de construction envisageables en fonction des choix retenus par le maître d’ouvrage : terrassements, soutènements, pentes, talus, fondations, assises des dallages, voiries, améliorations de sols, dispositions vis-à-vis des nappes et des avoisinants.
Le Diagnostic géotechnique :
cibler un risque sur une mission ponctuelle
Il s’agit de rechercher un ou plusieurs éléments géotechniques, soit pour modifier une partie d’un projet ou bien réaliser des travaux sur un ouvrage existant.
Le but poursuivi est de mesurer l’importance de risques ciblés pour remédier à leurs conséquences lors d’une mission ponctuelle.
L’étude de perméabilité : dimensionner un assainissement autonome ou un bassin de rétention des eaux pluviales
Composée de plusieurs sondages de votre sol - jusqu’à 2 mètres - et de test de perméabilité, cette étude va informer les constructeurs pour dimensionner, au plus juste, un système d’assainissement autonome aux normes en vigueur, assurant le traitement des eaux usées domestiques ou un bassin de rétention des eaux pluviales que les documents d’urbanisme obligent à réaliser.
Diagnostic de structure
La société Pack Etudes, dirigée par Marc Bombardier, fort de près de 40 ans d'expérience, est spécialisée dans le diagnostic de structure. Grâce à une équipe de techniciens aux compétences diverses, Pack Etudes est capable de réaliser des diagnostics sur des éléments structurels individuels ou sur des immeubles entiers. Leur expertise permet de déceler les causes de désordres structurels, comme les fissures, et de proposer des solutions adaptées, y compris des sondages de sol si nécessaire. Le diagnostic de structure est une étape cruciale dans les travaux de rénovation ou d'extension de bâtiments. Il comprend une évaluation visuelle et technique, réalisée par des experts comme ceux de Pack Etudes. L'évaluation visuelle permet d'inspecter l'état général de la structure, tandis que l'évaluation technique, réalisée à travers une campagne de sondage, permet de comprendre la composition de chaque élément de l'ouvrage. Pack Etudes s'engage à fournir des solutions techniques pérennes tout en respectant l'aspect économique pour ses clients. Ils sont équipés d'un ensemble de matériel adéquat pour chaque investigation, Que l'investigation nécessite une simple inspection visuelle ou des interventions plus complexes comme des percements, des forages, ou des reconnaissances de fondation à l'aide d'une minipelle, Pack Etudes est équipé pour y faire face. Leur objectif est de réaliser le bon diagnostic de votre structure, car un mauvais diagnostic peut entraîner une réparation coûteuse et inefficace. Avec Pack Etudes, vous pouvez être sûr que la cause de tout sinistre sera identifiée avec précision, et la solution de réfection sera déjà à moitié trouvée.