Etudes de sol G1, G2, G3, G4 ou G5, pas facile de s’y retrouver et comprendre ce qui différencie ces différentes missions de géotechniciens. Pack Etudes vous explique en quoi consistent ces différentes études de sol et vous aide à comprendre laquelle est adaptée à votre projet.

L’étude de sol G1 a pour objectif d’identifier les risques géologiques de votre terrain. Imposée par la loi Elan depuis le 1er octobre 2021 dans la cadre de la vente de celui-ci s’il est constructible, elle va permettre d’évaluer le risque de retrait-gonflement argileux.

L’étude de sol G2 va ensuite permettre d’ajuster votre projet de construction ou d’extension aux spécificités de votre terrain, et ce dans l’optique d’éviter tout désagrément et notamment d’éventuelles fissures dans l’édifice. Cela vous garantira une réelle pérennité dans la durée de vie de votre habitation.

Dans la continuité de l’étude de sol G2, l’étude de sol G3 est une mission d’ingénierie géotechnique qui consiste à suivre en continu le site où se déroulent les travaux. Elle permet de confirmer le modèle géotechnique retenu pour la conception des ouvrages. Ainsi, si le comportement sur les ouvrages en cours semblent différents de ceux prévus initialement, et considérés comme à risque, des dispositions seront prises afin d’adapter ou modifier la structure selon les mesures correctives prédéfinies.

L’étude de sol G4 a pour objectif de vérifier la conformité de l’étude réalisée préalablement au projet, et d’assurer le suivi géotechnique d’exécution ainsi que le bon déroulement de la réalisation de l’ouvrage (mise en œuvre, choix des matériaux…), d’où son appellation de supervision géotechnique d’exécution. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maitrise d’œuvre (ou intégrée à cette dernière).

Enfin le diagnostic géotechnique G5 permet d’étudier plusieurs éléments spécifiques (caractéristiques des existants, définition des taux de charge admissible par le sol d’assise, faisabilité d’un dallage…) à travers un diagnostic et dans le cadre d’une mission ponctuelle. Il peut intervenir à n’importe quel moment et sans aucune implication dans d’autres éléments géotechniques. Utilisé afin de définir l’origine d’un sinistre, il aura pour objectif, le cas-échéant, d’apporter des solutions pour une reprise en sous-œuvre.

Comme vous pouvez le constater, l’étude de sol est une étape essentielle de votre projet de vente et/ou de construction, mais nécessite une réelle expertise afin de sélectionner celle qui va permettre à votre ouvrage une réelle pérennité et de le sécuriser pas à pas.

Vous avez des questions ou souhaitez échanger pour savoir quelle étude de sol conviendrait à votre situation ? Contactez Pack Etudes et profitez de toute l’expertise de notre équipe afin de vous conseiller au mieux et vous accompagner dans votre projet.

RESTE OUVERT TOUT L'ETE

POUR VOS ETUDES DE SOL G1 ET G2