Vous venez d’acheter une maison dans l’Hérault ? Vous êtes propriétaire d’une villa depuis quinze ans dans le Gard ? Vous rénovez un mas en plein cœur de l’Ardèche ? Quelle que soit votre situation, vous êtes susceptible d’avoir à entreprendre une étude de sol demain ou dans les années à venir. En quelques lignes, Pack Etudes votre expert en étude de sol vous résume l’essentiel.
L’étude géotechnique comprend trois missions.
Une étude géotechnique (aussi appelée étude géologique) est l’analyse des sols d’un terrain. Généralement, on l’utilise pour un projet de construction. Elle va permettre d’étudier en profondeur la qualité et la composition du sol. Grâce à cette étude, on va pouvoir adapter les techniques de construction. Voyons ensemble les trois grandes étapes de l’étude géotechnique qui interviennent lors des différentes phases de construction.
La mission G1 sert à poser un diagnostic sur l’état du sol.
L’étude de sol préalable ou mission G1 intervient pour la vente d’un terrain. Elle se compose de deux phases qui vont permettre de définir si un projet de construction est envisageable et quel est le meilleur emplacement pour une éventuelle future bâtisse. Les experts vont procéder à une analyse poussée du sol. Terrain rocailleux ou vaseux, sol en pente… autant d’indices qui vont leur permettre de poser un diagnostic précis sur la nature du sol et de faire des hypothèses de préconisations pour une potentielle construction.
La mission G2 valide la viabilité du projet et définit les moyens de construction.
L’étude géotechnique de conception ou mission G2 intervient avant le début des travaux. Elle se compose de trois phases qui ont pour but ultime la finalisation d’un projet. À ce niveau, on va pouvoir approuver ou non, le projet de construction. Pour le conduire à bon port, la mission avant-projet (G2 avant-projet), suivie de la phase de projet (G2 Pro) détaillent les moyens de sécuriser et de pérenniser l’édifice. On va également préciser ici les moyens de construction envisageables en fonction des choix retenus par le maître d’ouvrage : terrassements, soutènements, pentes, talus, fondations, assises des dallages, voiries, améliorations de sols, dispositions vis-à-vis des nappes et des avoisinants.
Les missions G3 et G4 interviennent pour suivre la conformité des travaux.
L’étude géotechnique d’exécution se divise en 2 missions, G3 et G4 qui vont permettre de suivre la conformité de l’exécution des travaux. La mission G3 a pour rôle d’étudier dans le détail les ouvrages géotechniques par un suivi continu du chantier concerné. La mission G4, quant à elle, est une mission de vérification. Elle va contrôler que les objectifs sont conformes aux livrables documentaires remis.
L’étude G5 et l’étude de perméabilité peuvent également vous être très utiles.
Vous l’aurez compris, l’étude géotechnique intervient tout au long du projet de construction pour permettre d’affiner les incertitudes géotechniques et ainsi réduire le ou les risques pour la construction. L’étude G5 ou diagnostic géotechnique et l’étude de perméabilité peuvent également s’avérer très utiles. L’étude G5 peut intervenir à tout moment, pour modifier une partie d’un projet ou bien réaliser des travaux sur un ouvrage existant. L’étude de perméabilité, elle, a pour objectif de dimensionner un assainissement autonome ou un bassin de rétention des eaux pluviales. Vous souhaitez en savoir plus sur ces deux études ? Consultez nos articles dédiés ici : https://packetudes.com/blog/
Notre équipe experte en étude de sols basée à Rivières intervient sous 72h dans l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, la Drôme, l’Ardèche, Les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Haute Provence. Nos outils performants nous permettent de sonder votre sol (jusqu’à 2 mètres). Vous avez une étude à réaliser ou souhaitez des informations sur nos services ? Contactez-nous sans attendre, nous nous engageons à vous fournir un devis sous 24h.